Deux cent deux jours plus tard, le Stade toulousain, dernier champion de France, retrouvait son stade Ernest-Wallon, samedi, lors de la 2e journée de Top 14, qui voyait également Bordeaux-Bègles, leader de la saison au moment du gel, jouer son premier match, indique l’AFP.
Impressionnants de réactivité à Clermont la semaine dernière (33-30), les Toulousains voulaient décrocher leur première victoire de la saison pour leurs retrouvailles avec leur stade, limité à 5.000 personnes. Une première depuis leur succès devant Montpellier (25-7), le 23 février.
La venue de La Rochelle, 5e au moment de l’arrêt de la saison en mars, tombe à pic, d’autant que les Rouge et Noir reçoivent la province irlandaise de l’Ulster une semaine plus tard, en quarts de finale de Coupe d’Europe.
Répétition générale? Pas sûr. “Le Stade toulousain, c’est costaud. Après le match qu’ils ont fait à Clermont, à 13 contre 15... Nous, on va y aller à 100%”, prévient le pilier rochelais Uini Atonio. Car La Rochelle, qui s’est également offert Toulon (29-15), a bien démarré sa saison. Les recrues semblent -déjà!- bien intégrées mais les Maritimes n’ont pas oublié cette défaite 38-0 lors d’un match de préparation il y a trois semaines à peine.
“Nous ne tenons pas compte du match amical à Limoges. Il n’y a qu’à observer leur première rencontre face à Toulon pour considérer le niveau qui nous attend ce week-end”, a prévenu Clément Poitrenaud, l’entraîneur des trois-quarts toulousains.